IRDSU

irdsu.png
Présentation de la structure Depuis 1997, l’IR-DSU fédère les professionnels du Développement Social Urbain. L’originalité de ce réseau national professionnel tient à son compagnonnage historique avec la politique de la ville et le champ du développement social urbain.
Il s’agit de dessiner comment la territorialité, la transversalité entre institutions et champs différents, la contractualisation et la participation qui caractérisent cette nouvelle politique vont être déclinées dans les quartiers et quels vont être les cadres d’action des chefs de projets qui sont chargés de cet atterrissage territorial.
A partir de 1992, à l’issue de ces formations, les chefs de projets exprimant le besoin de continuer à construire ensemble ce nouveau champ professionnel, se regroupent au sein d’associations régionales de chefs de projets. L’IR-DSU s’inscrit depuis cette date dans la double L’objectif partagé est de conforter, qualifier et faire progresser l’action individuelle comme collective. Les associations régionales décident de créer l’Inter-Réseaux du Développement Social Urbain qui voit le jour en 1997.

L’IR-DSU s’inscrit depuis cette date dans la double logique de professionnalisation par les pairs et d’élaboration de contributions nationales destinées à éclairer et nourrir l’action publique en matière de développement social urbain et de politique de la ville.

La DIV, le Fasild, l’ACSE, le CGET puis l’ANCT soutiennent ainsi l’IR-DSU depuis sa création dans sa triple fonction de représentation des professionnels du DSU auprès des instances et espaces de travail nationaux, dans sa capacité à capitaliser à partir des retours terrains et de l’expertise des adhérents des éléments ressources comme interpellatifs ainsi que dans ses travaux sur les métiers et l’ingénierie du DSU et de la politique de la ville.